RNS 47e édition à Vichy : le rendez-vous de toute une communauté

Le week-end pascal de la Diaspora en France a été marqué par la 47e édition de la RNS (Rencontre Nationale Sportive et Culturelle). Cette année, la RNS s’est tenue à Vichy et ce fut encore un franc succès pour les organisateurs. Rappelons que la RNS, c’est le plus grand rassemblement annuel des originaires de Madagascar et de leurs amis.

La RNS, c’est quoi au juste ?

La rencontre nationale sportive et culturelle est un événement créé par l’association des étudiants d’origine malgache AEOM en 1975, c’est-à-dire il y a 47 ans. Aujourd’hui, cet événement constitue le plus grand événement de l’année pour tous les expatriés malgaches qui vivent en Europe. Il réunit aujourd’hui des milliers de participants et de visiteurs. La RNS a eu également la visite du président de la Fédération Malagasy de Basket Ball : Jean Michel Ramaroson et du délégué au tourisme, aux grands évenements et aux Relations internationales de Vichy: Bernard Kajdan.

Des tournois de sports collectifs avec des sportifs malgaches de renom !

Comme son nom l’indique, la RNS est marquée par les différents tournois de sports collectifs. On y retrouve les disciplines telles que le basketball, le football et le volley-ball. Lors de ces tournois de sports collectifs, on a compté sur la participation de sportifs malgaches de renom, évoluant sur le continent européen. Parmi eux, l’ancien capitaine des Barea de Madagascar, Faneva Ima, accompagné de Melvin Adrien, ou encore de Deba Kely dans la discipline football senior.

Des anciens membres de l’équipe nationale malgache et des joueurs prestigieux ont également participé au tournoi de Basketball masculin et féminin de la RNS 2022 à Vichy : Kévin Gilbert, Lalason Ratsimbazafy, etc. En volley-ball, l’on a également pu compter sur la participation de la joueuse de l’Équipe de France et d’origine malgache, Leïa Ratahiry. Les passionnés du Rugby ont eux aussi été satisfaits de l’événement.

Rugby rns

La coupe du football seniors remportée par l’ASGL de l’Essonne

L’équipe de football seniors l’Association Sportive Gasy Miregnina (ASGM) de l’Essonne a remporté la victoire face au MIMOSA des Yvelines. C’était un jeu très serré sur les 90 minutes pendant lesquelles les deux équipes ont tout donné pour finalement se séparer sur un score nul. L’ASLM a fini par se démarquer lors de la séance de tirs au but avec 3 buts contre 2 buts seulement pour l’équipe adverse. Il aura également fallu passer à la séance de tirs au but pour départager les équipes finalistes du football vétéran. L’AS Baobab a été le grand vainqueur avec 4 buts contre 2 face à l’AS GAS.
Asgl de l’Essonne

Côté Volley-ball : l’équipe de Grenoble a su briller

Que ce soit dans la catégorie volley-ball homme ou celle des femmes, Grenoble a été au top ! L’équipe de Grenoble a remporté la victoire en volley masculin et féminin de la RNS 2022. Ce magnifique doublé ne fait que confirmer les talents de cette équipe qui n’a pas été détrônée cette année encore. Et pourtant, chez les hommes, l’AEOM de Toulouse a tout donné face à l’équipe de Grenoble au Palais des Sports de Vichy. Ce dernier a très vite su se reprendre en main en gagnant le second set avec un score de 25-23, après une défaite du premier set (20-25). Le verdict final a été prononcé après que l’équipe de Grenoble remporte le dernier set par 23 à 21. Cette victoire est accompagnée par celle de l’équipe féminine qui a remporté la victoire avec deux sets à zéro face à l’équipe féminine de L’AEOM de Toulouse en finale.
Volley ball Grenoble

Basketball féminin : l’AS 2 MADA confirme sa position sur le trône !

La RNS, c’est surtout le tournoi de Basketball ! C’est d’ailleurs l’événement sportif emblématique de la RNS. L’AS 2 MADA a été, une fois de plus, sacrée championne de la RNS. Cette équipe a encore prouvé qu’elle était la meilleure en remportant la coupe de cette 47e édition. La rencontre finale entre AS 2 Mada et Nixyo Basket s’est terminée avec un score de 49 à 29 au tableau. Il faut savoir que l’AS 2 Mada est montée sur la plus haute marche du podium pour la 4e fois lors de la RNS.

Basketball rns 2022

JS Montpellier : grand vainqueur du Basketball masculin de la RNS 47e édition

Chez les hommes, le JSM de Montpellier remporte le trophée de la RNS face à l’équipe de Gasy ACA. Tout au long de la compétition, l’équipe de JS Montpellier n’a été vaincu une seule fois et c’est donc une suite logique à leurs performances de la RNS. Lors de la finale, ils ont cherché la coupe jusqu’à la fin en s’imposant avec un beau score de 69 à 45. L’équipe doit cette victoire à des joueurs talentueux et prometteurs comme Nestan, le meneur de 20 ans, qui a brillé pendant cette RNS.

Les sports individuels également à l’honneur 

En plus des tournois de sports collectifs, les sports individuels ont également été à l’ordre du jour. Les jeunes sportifs malgaches ayant représenté les couleurs de notre île lors de la Coupe Davis ont notamment participé au tournoi de tennis de la RNS. Les meilleurs joueurs de tennis de table évoluant en Europe ont quant à eux, fait vivre cette discipline lors de la RNS 2022, avec l’aide de l’association des expatriés malagasy tennis de table ou EMTT.

Il y avait aussi des compétitions d’arts martiaux pendant lesquelles les athlètes malgaches ont pu s’affronter et montrer leurs talents. Et enfin, le dernier et non des moindres, la pétanque. Les plus grands joueurs de pétanque malgaches se sont, eux aussi, réunis à Vichy pour le week-end pascal.

Sport individuel

Le rendez-vous des grandes personnalités malgaches

Les influenceurs appartenant à la Diaspora Malagasy en Europe ont également été au rendez-vous pour la RNS 2022 à Vichy. Des noms connus des réseaux sociaux comme C’est du Joely, Nanou Rakoto, kala nap’s et Koto Lilahimahitsoambo ont répondu présents à l’événement.

Les grands renoms tels que Gothlieb, Salomon, Bodo, ou encore Lilie, Luc et Justin Valiha ont fait honneur à cette 47e édition. Le Café des rédacteurs a été particulièrement impressionné et ébloui par leur interprétation de l’hymne nationale malagasy 

La RNS fut, une fois de plus, une grande retrouvaille où toutes les conditions étaient réunies pour renforcer la solidarité de toute une communauté : sport, culture, ambiance, jeux, nourriture, rencontre, etc.

Diverses activités culturelles pour un retour aux sources

Au-delà des activités sportives, les activités culturelles n’ont pas manqué pendant ce week-end de Pâques à Vichy. La communauté malgache d’Europe a, en effet, pu participer à des jeux qui rappellent l’enfance et la culture typiquement malgache. Parmi eux, le fanorona, le katro, le concours de kabary malagasy et de soratononina.

Un événement qui met en avant les artisans malgaches

Les artisans malgaches ont aussi été à l’honneur à Vichy. La RNS 2022, c’était aussi l’occasion pour les artisans de faire connaître leurs savoir-faire et leurs talents. Ils ont pu mettre en avant leur œuvre et créations avec des produits vita malagasy comme le sac rafia, ou avec des nouveaux produits comme Lamako, un jeu de société malagasy.

La RNS 2022, c’était aussi une grosse ambiance ! 

Les soirées de ce week-end pascal 2022 n’ont pas été de tout repos à Vichy pour la communauté malgache d’Europe. Il faut dire que les organisateurs ont tout donné pour que cette RNS soit l’une des plus festives. En fin de journée, des concerts ont été prévus avec des artistes malgaches comme les Gasy Band qui ont accompagnés les guest de la RNS. Le feu a été sur scène! 

La Diaspora a pu profiter des soirées All star party avec les plus grands artistes ambianceurs comme Smaven avec son tube Mafana, Elidiot, et Tsota. Sans oublier le duo phénoménal Wada et Yoongs avec leurs plus grands tubes qui ont un très grand succès auprès des jeunes en ce moment, que ce soit à Madagascar ou à l’étranger. Avec leurs musiques, ces artistes ont enflammé la salle et ont mis à l’honneur la musique malgache actuelle lors de la RNS 2022 à Vichy. La RNS, c’était une ambiance de folie !

Revivez ces moments inoubliables avec vos artistes malgaches préférés en allant sur la page facebook de la rencontre 

Pendant les journées du week-end pascal, le Village de Madagascar au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes, Vichy a été animé par les plus grands artistes malgaches tels que Bodo, Salomon, Nahr Railovy ou encore Gothlieb. Tout le monde pouvait se retrouver dans les styles musicaux proposés par les artistes sur place.

Les amoureux de la musique Rock ont notamment été ravis de voir performer sur scène Milon Kazar, Dekapy et Jimi Harison pour une participation surprise, une agréable surprise. De jeunes artistes malgaches évoluant en Europe comme Ludy Soa et Nathan ont également offert un concert au Village de Madagascar, à Vichy. Vous vous souvenez ? Le duo a porté les couleurs de la grande île lors de l’Eurovision 2022
Soa off

De la bonne nourriture « gasigasy » pour l’occasion ! 

Ceux qui ont répondu présents à l’événement pendant le week-end de Pâques ont pu goûter à la saveur unique de la cuisine malgache. Pendant ces quelques jours, les plats typiques de Madagascar ont été mis à l’honneur. C’était un moment unique que de partager de bons repas malagasy avec ses compatriotes lors d’un événement aussi important pour toute la communauté malgache en Europe. 

Cette 47e édition de la Rencontre nationale sportive à Vichy a réuni plus de 1000 sportifs malgaches. Force est de constater que le sport et la culture réunissent toujours les Malgaches au-delà de toute différence de point de vue, que ce soit politique ou religieux. La RNS, c’est surtout de la solidarité et de la fraternité. Comme le dit le dicton malgaches « Ny firaisan-kina no hery. » , « La solidarité fait la force ».

Un autre événement pour la cohésion de la communauté des Malgaches en Europe a aussi eu lieu pendant le week-end pascal à Bordeaux. Vous pouvez en savoir plus en allant sur la page CSM

Le Café des Rédacteurs
Le Café des Rédacteurs

IZA MOA ILAY « Céline Dumerc de tous vos contenus web » ? Iza ilay hampanao an’ilay formation en redaction web ?
Moi, c’est Kiady, rédactrice web SEO et professeur de Français langue étrangère.

Je suis diplômée en Français Langue Etrangère et en Littérature française.

Bon, je joue aussi dans un club de basket 😊

Je réalise à merveille des tirs à trois points qui différencient les entreprises de leur concurrence. Je bluffe leurs adversaires avec mes dribbles et mes passes : eh oui ! assurer un marketing digital fait partie de mes nombreuses compétences.

Coéquipière de tous les contenus web, j’engage de séduisantes feintes pour bluffer tous les moteurs de recherche. Que ce soit SEO, copywriting ou réseaux sociaux, je marque tous mes paniers avec style et grâce !

Je t’ai résumé tout ces blablas dans ce site www.kiady.haja-ar.com

Publications: 57

Laisser un commentaire