Faisons un petit tour à l’Est de l’Afrique, dans la quatrième grande île du monde : Madagascar!
On vous emmène faire un petit tour au Nord-Est de l’île pour une “Minute Culture”
Une musique traditionnelle
Avec les instruments comme confident et complice, la musique qui en sort est une consolation, un moyen d’exprimer la joie ou la tristesse, un symbole du romantisme d’un amant ou tout simplement un divertissement. Elle a toujours fait partie intégrante de la vie des Malgaches depuis la nuit des temps.
De génération en génération, la musique traditionnelle transmet les valeurs malgaches : le respect des aînés et le “Fihavanana”, une valeur qui se dissout à petit feu avec l’entrée des diverses cultures étrangères. Heureusement que loin des villes, cette musique traditionnelle est encore très présente et toujours d’actualité.

J’ai assisté à un « Forazaza” (circoncision) à Antsihanaka et ce que je peux vous dire c’est que malgré la technologie et tout, rien ne pourra remplacer les instruments de musiques dits “Bapampa”. Avec leurs trompettes, trombones, clarinettes et tambours, les musiciens donnent le rythme à la fête.
Il faut dire qu’avant l’arrivée des « Vazaha », les instruments à vent ne sont pas encore utilisés par les Sihanaka. Ainsi, lors des évènements familiaux, soit les chansons sont en acapela, soit elles sont accompagnées de tambours dits « Ampongalahy ». Signe de prospérité pour certains ou tout simplement amour de la musique pour d’autres, les « Mpitsoka Mozika » sont des décors inséparables lors des cérémonies traditionnelles.
