Il y a une anguille sous roche. Après la réussite historique de l’équipe nationale A lors de la CAN 2019, les Barea locaux ont porté haut le flambeau de Madagascar et de l’Océan Indien lors de la CHAN 2023 où ils ont décroché la médaille de bronze. La Fédération Malagasy de Football (FMF) a ainsi reçu un prize money de 500 000 USD soit 2.205.000.000 Ariary qu’elle devait répartir équitablement entre tous les acteurs de ce beau trophée. Pourtant, quelques mois se sont écoulés et les joueurs n’ont encore rien reçu.
Les réclamations des joueurs face au non-paiement de leur part
Cette affaire de Prize Money CHAN 2023 enflamme la toile africaine depuis quelques jours. Non seulement la FMF a délaissé les préparatifs des joueurs, mais ses membres se voient également s’emparer du prix pour lequel nos jeunes locaux n’ont pas ménagé leur effort. Face à ce scandale, le Ministère de la Jeunesse et de Sports reste bras croisés. Pourtant, nous avons tous remarqué que lorsque l’un de nos athlètes ou l’une de nos équipes arrache une victoire ou un titre, ce sont ces soi-disant « dirigeants » qui se félicitent en premier.
Dans le pire des cas, outre les médailles et la coupe décernées directement aux joueurs et coachs, les « prize money » sont versés dans le compte de la FMF. Celle-ci se chargera ensuite du dispatching du montant entre les différentes parties ayant contribué à l’organisation du voyage et des matchs de l’équipe. Paradoxalement, les joueurs se sentent comme s’ils ont labouré la rive de la mer. Ayant marre d’attendre, le 4 mai, plusieurs joueurs, dont Datsiry, Koloina et Daxido Arohasina alias Dax, se sont manifestés puisqu’ils n’ont encore reçu aucun virement. L’ancien capitaine des Barea A, Faneva Ima Andriatsima, n’a pas aussi tardé à réagir.
La première résolution toujours aussi douteuse de la FMF
Suite aux doléances de Tsiry et de Dax ainsi que d’autres joueurs ayant constitué l’équipe de football national B de Madagascar, la fédération a notifié par écrit que le prize money obtenu lors de la CHAN 2023 a été départagée selon les règles de l’art. Cependant, cette explication ne reflète vraiment pas la réalité.
De l’appât de gain de la part des responsables de la fédération, si on peut le qualifier ainsi, puisque Dax et ses amis sortent de leur silence. Selon ses propos, ils n’ont pas eu la part qu’il leur faut. Rakotonirina Datsiry, à travers sa page Facebook, a précisé que seulement 30% de ce fameux prize money ont été donnés aux joueurs contre 70% pour la FMF. Comment cette entité pourrait-il bénéficier d’un tel pourcentage, elle qui n’a vraiment rien fait en ce qui concerne la préparation aussi bien morale que matérielle et financière de nos héros ?
L’interpellation du PRM et la décision finale de partage du prize money
Heureusement que le Président de la République a tranché. Dans son discours, il a interpellé la FMF pour qu’elle répartisse le prize money d’une manière équitable. Bien évidemment, quand le grand parle, les juniors obéissent. Nous attendons ainsi que les joueurs confirment la réception de leur argent dans leurs comptes bancaires. Pour le moment, les remerciements pleuvent. Espérons que les sommes seront vraiment virées, contrairement à diverses démagogies auxquelles le peuple malagasy s’habitue.
C’est seulement après ces revendications des joueurs et journalistes sportifs, et cette intervention du PRM que la répartition du gain remonte à 50% pour les joueurs. L’autre moitié se répartit comme suit : 10% pour les clubs de provenance des joueurs, 5% pour les ligues de football, 5% pour l’Orange Pro League Madagascar et 30% pour la Fédération Malagasy de Football. Pour rappel, lors de la CAN 2019, les Barea ont touché au minimum 60% de la prime monétaire. Pourtant, beaucoup se demandent encore ce que la FMF a fait de bien pour qu’elle se procure ces 30%.
Affaire Prize Money : détournement ou incompétence ?
Les dirigeants de la FMF n’ont même pas communiqué la manière dont ils ont traité le prize money qu’après la revendication de certains joueurs de Barea. Pire encore, ils ont réparti la somme de manière inéquitable. Enfin, certains observateurs sportifs et politiques se demandent pourquoi les spectateurs n’ont rien obtenu, à part la jubilation. Lemanoto la mascotte et le fameux fan Ronaldo réclament aussi même 3%. Tout cela paraît absurde, mais au final, pourquoi ne même pas en octroyer au moins 1% aux services sociaux par exemple ?
Peu importe les excuses que les hauts placés de la FMF prétendent dire, une chose est sûre : une mauvaise gestion financière se produit au sein de cet organisme. Soit les membres sont des voleurs, soit ils ont triché quant à leurs compétences.