Contrairement à la Fédération Malgache de Football (FMF), la Fédération Malgache de Basket-Ball (FMBB) a toujours enregistré des meilleures réputations. Malheureusement, la déclaration du coach RANDRIA Aimé Alain Marcel alias Mémé sur son départ a complètement bouleversé l’image de cette entité. L’aveu d’Amad Tombovelo Achiraf, ancien président de la ligue de Diana de Basketball et Président de la Commission des Relations Internationales de la FMBB, a d’ailleurs remis en question la crédibilité de la FMBB. Cette fédération est-elle si décevante à ce point ? Qu’est-ce qui y cloche vraiment ? Cet article synthétise les interviews avec différentes personnes anonymes, partageant le même centre d’intérêt: que pensent elles de cette CDM U19 ?
Mémé et les Ankoay : une histoire glorieusement mémorable
Le palmarès des Ankoay U18 et U19 a fait vibrer toute la Grande Ile. Le passage de cette grande figure de basketball a écrit de merveilleux souvenirs.
Un coach exceptionnel malgré tout
En pleine 62e année de vie, Mémé a dû quitter son poste d’entraîneur des Ankoay U19. Cela se produit après 42 ans de coaching. Pourtant, il s’agit d’une unique personnalité, grâce notamment à son diplôme international et le niveau 3s. Rien que ceux-là permettent de confirmer le professionnalisme de ce grand homme malgache.
Notons qu’au moment où il était joueur de l’ASUM (1985-1988), SIERA Mahajanga (1988-1998) et au sein de l’équipe nationale (1985-1990), Mémé a déjà fait preuve de ses talents. Grâce à ces performances historiques, il a été sollicité par la FMBB pour mener l’équipe nationale en 1995.
Coach Mémé, ancien sélectionneur des Ankoay Men Source : L’Express de Madagascar, 2023
Il a ensuite créé l’Association Sportive d’Analamanga (2001). Il a même décroché un doctorat portant sur le basketball. Tout cela prouve le dévouement de Mémé à cette discipline sportive.
Les performances de Mémé avec l’équipe nationale sont irrépréhensibles. Vice-champion en Afrique pour les U18, l’équipe U19 homme lui a été confiée lors de la CDM 2023 en Hongrie pour représenter tout le continent africain.
Les performances des Ankoay lors de la CDM U19 en Hongrie
Notre équipe nationale a terminé 14e sur 16 équipes lors de cette coupe du monde de basketball en Hongrie. Nos jeunes Ankoay de 19 ans ratent leur entrée en s’inclinant face à une équipe majeure de la CDM: les USA. Malgré leur défaite, on a constaté qu’ils se sont préparés moralement. Ce qui est typique d’un véritable coaching. Effectivement, le rôle d’un coach ne se limite pas aux entraînements tactiques et techniques des joueurs. Cela s’étend également à l’échelle psychologique.
Ankoay U19 avec le coach Mémé Source : 2424.mg, 2023
Le résultat avec le Liban et la victoire face au pays hôte constituent les meilleurs exploits des Ankoay U19 lors de cette CDM 2023. Chaque triomphe est obtenu grâce notamment à l’observation de la manière dont l’équipe adverse jouait ses précédents matchs.
Certains gens ne voient que les défaites. Rappelons que lors du match contre la Slovénie où nous avons perdu sur un score de 71-74, on a tous vu un Mathias stressé et qui a fait un jeu en dents de scie. Le meilleur scoreur du tournoi a subi beaucoup de pressions comme s’il jouait seul. Quant au match contre l’Egypte, une équipe que nous avons déjà battue lors de l’Afrobasket, il y a certainement une sous-estimation mais aussi une fatigue suite au match de la veille contre la Hongrie.
Alors, pourquoi Mémé n’occupe-t-il plus le poste de coach des Ankoay ?
Le contrat du coach Mémé chez la FMBB a pris fin, ce qui se place comme argument principal de son départ. Cependant, d’autres motifs, dont des dysfonctionnements internes, restent à dénicher.
Les aveux sur la FMBB
Amad a précisé que l’abandon de poste de Mémé n’est pas dû ni aux joueurs ni aux résultats de l’équipe lors de la CDM, mais de la FMBB. Un problème de leadership existe au sein de cette fédération. Le Président de la Commission des Relations Internationales de la FMBB a accusé que c’est RAMAROSON Jean Michel, président de la Fédération, qui est à l’origine de tout ce désordre. Les harcèlements verbaux écopés par le coach viennent de lui. Même l’idée de venir en France pour des séances de préparation n’a pas été du tout réaliste. Tout comme lors du mondial 3×3 seniors, la FMBB a laissé des arriérés en France alors que les joueurs n’ont bénéficié d’aucune aide matérielle.
Amad Tombovelo Achiraf Source : La Gazette des Comores, 2017
Tous les fans sont déçus de la FMBB. Tout portait à croire qu’il s’agit de la meilleure en matière de management. Finalement, on s’est trompé de point de vue. Un ancien arbitre nous a d’ailleurs confié que c’est à cause de ce problème de leadership qu’il a quitté son poste. Lors du dernier Afrobasket organisé à Madagascar, la fédération a engagé des statisticiens qui n’ont finalement reçu qu’une mince collation sous prétexte que la fédération a enregistré des pertes financières. Après, tout le monde sait que tout le staff administratif de la FMBB a passé des vacances à Nosy-Be.
Les explications de la FMBB qui restent en grande partie officieuses vont pourtant à l’encontre de celui d’Amad. Une source a martelé que le président de la Fédération actuel est l’un des meilleurs parmi tous ceux qui ont déjà occupé ce poste. De plus, il est un membre de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Bien qu’il prononce des mots souvent blessants, il reste toujours exemplaire en matière de gestion technique et financière. C’est ainsi que notre interlocuteur dément la non-assistance matérielle et budgétaire de nos Ankoay lors de leurs déplacements à l’étranger.
Des pressions infernales
Dès la victoire en demi-finale de l’Afrobasket men U18 à Madagascar face au Mali, les pieds de nos joueurs étaient déjà en Hongrie. Le stress a envahi tout le monde puisqu’il s’agit de la toute première participation de notre île à une telle compétition. Pourtant, les équipes adversaires sont au moins à leur deuxième et disposent d’un très haut niveau, si on ne cite que les Etats-Unis et la Serbie.
Certes, la préparation de la CDM a été ennuyeuse, sans penser qu’au niveau technique des adversaires. Cependant, il est sûr que les pressions viennent de tous les côtés, à commencer par les autres coachs de la CEBB. Nous espérons juste que ces derniers puissent faire mieux que Mémé. Ils ont critiqué un coach international certifié FIBA, qu’ils excellent mieux que lui, que ce soit lors des Jeux des îles de l’Océan Indien qui se tiendront à Madagascar en Août prochain ou lors d’une autre édition de l’Afrobasket.
CDM U19 Men 2023 en Hongrie : Un staff incomplet
En outre, notre source nous a révélé l’absence de plusieurs spécialistes au sein de la délégation malgache qui a atterri en Hongrie, dont un des plus importants: un analyste vidéo. La question qui se pose est ainsi : « qui se charge de l’analyse technique et tactique de chaque équipe au sein du staff des Ankoay ? » Si vous allez demander à l’un de nos pépites, ils vont vous dire que c’est le coach Mémé qui a assuré tout cela. Autrement dit, le coach se trouve au four et au moulin.

La déclaration de Mémé a donc créé une polémique. Bien que tout semble harmonique au sein de la FMBB, une guerre froide se produit compte tenu de tous les discours que nous avons notés jusqu’à présent. Il faut cependant noter que Mémé n’a pas confirmé qu’il s’agit d’une démission, il a juste passé le fanion à ceux qui souhaitent le succéder. Affaire à suivre…
La décision du coach Mémé a été visiblement irrévocable. Toutefois, étant donné que c’est un grand amoureux de basketball, il va sûrement continuer à entraîner des équipes, dont la sienne. Alors qu’on ne le verra plus avec l’équipe nationale, ses fans peuvent se rassurer qu’il ne se dégénère pas.